chroniques

Alors que je venais de finir l’écriture de Némésis (Prix polar 2018 – Salon de Rambouillet), j’avais déjà les grandes lignes de ce que pourrait être la suite. Cela dit, la réalisation du film me prenait un temps considérable et il m’était impossible d’envisager dans l’immédiat l’écriture d’un si gros projet.

Dans le premier tome, ainsi que dans le roman Au Jour le jour, les fondations de la ville fictive de Méthée étaient déjà en place. Sans m’en rendre compte, j’avais pris un vrai plaisir à imaginer les quartiers, les habitants, les modes de vie et l’histoire de cette ville à travers ces deux romans.

Je me souviens, un jour alors que je me rendais sur Orléans, j’avais eu un déclic ! Je m’étais dit : « Mais pourquoi ne pas écrire un recueil d’histoires courtes se déroulant dans cette ville ? » Cela permettrait de la rendre plus vivante, d’ajouter des légendes autour d’elle et de raconter la vie d’autres personnages !

Une amie, Johanna Valdizan, écrivait déjà des nouvelles depuis quelque temps. J’aimais beaucoup son travail et c’est tout naturellement que j’ai pensé à elle pour co-écrire ce recueil. Je lui avais à peine suggéré l’idée de ce nouveau projet dans un message que, dans la foulée, j’avais reçu une réponse positive de sa part.

Il nous a fallu un an, des heures de concertations pour décider de quelles histoires mériteraient d’être dans le recueil, des dizaines de stylos rouges afin de corriger, quelques prises de tête (il faut le reconnaître), mais surtout beaucoup de passion et d’entraide afin de vous faire vivre dix histoires tout aussi originales et entrainantes les unes des autres. Nous avons créé ensemble l’univers de Méthée, mais nous avons préféré écrire chacun dans notre coin nos histoires avant de nous les partager.

Le coup de crayon de Jean-Baptiste Bucherre sublime vraiment Méthée, nous le remercions beaucoup pour sa collaboration. C’est vraiment la cerise sur le gâteau pour clôturer ce projet en beauté ! Des couleurs chatoyantes, une ambiance mystérieuse ; un mélange parfait !

Et pour les impatients qui attendent la suite de Némésis, sachez que trois nouvelles se déroulent simultanément à ce roman et ajoutent des informations !

Où vous le procurer ? Rien de plus simple, vous pouvez soit vous rendre sur le site Amazon, soit venir à l’une de nos séances de dédicaces où l’on vous laissera un petit mot 😉

Je vous souhaite d’agréables fêtes de Noël et une bonne lecture 🙂