Les critiques et avis ont été publiés sur des sites qui proposent mes romans ou ont été adressés directement à moi  :

Par Héléna, sur Amazon

Une intrusion réussie dans la vie des jeunes. Au jour le jour est un livre passionnant où se mêle la vie de plusieurs protagonistes. Leur histoire respective, leur psychologie et leurs interactions permettent de comprendre peu à peu l’influence chez les jeunes et le basculement qui peut en découler vers le côté obscur.
Au jour le jour est un livre surprenant qui tient en haleine jusqu’à la fin.

Article dans La Gazette du Geek

Xavier Seignot nous a confié son bébé, Au Jour le Jour, et nous en avons pris soin ! La Gazette du Geek vous dit tout.

Adobe Photoshop PDF

Notre avis sur Au Jour le Jour :

Au jour le jour se donne des allures de roman iniatique dans sa première partie. Le lecteur y suit Stephan, jeune garçon timide adepte des Arts Martiaux, ainsi que son ami Eddy. Le lecteur va longer les chemins de ses jeunes sur le fil de leurs rencontres, de leurs désillusions. Je ne peux malheureusement pas vous spoiler l’histoire, mais en l’espace de seulement quelques pages, on passe d’un sentiment d’empathie et d’attachement pour Stéphan à celui de dégoût. Le retournement opéré est fascinant. La mise en scène a été finement travaillée et approfondie. De très beaux passages sont remarquables, comme celui où Stephan et Lisa se retrouvent seuls dans le froid hivernal.

Les personnages, croqués sur le vif, finissent par se révéler au fur et à mesure, jusqu’à la note finale, inattendue.

critique d'au jour le jour gazette-du-geek (02)

Le tournage d’une scène du long-métrage, adapté du roman

Le livre souffre tout de même de quelques erreurs grammaticales/orthographiques typiques des romans qui n’ont pas été suffisament corrigés. Même si ça n’entâche en rien la lecture, les fautes d’accord m’ont parfois piqué les yeux. Pour la défense de Xavier Seignot, je vous avouerai que je souffre moi-même de corriger des pages et des pages entières, et qu’une coquille est vite oubliée ! Même si la correction est le point faible du livre, je vous conseille de ne pas en tenir rigueur.

critique d'au jour le jour gazette-du-geek (03)

Xavier Seignot et Flora Bordis, l’interprète de Lisa

D’autre part, si les situations sonnent justes, certains dialogues résonnent faux. Les dialogues sont parfois agencés, dramatisés, et lorsque l’on connaît un peu « les ficelles » de la rédaction, ce détail saute aux yeux. Le roman gagnerait à être plus spontané et plus sincère.

Ce premier roman offre donc des saveurs piquantes et délectables. Outre ses petits défauts de fabrication, vous vous laisserez emporter dans la fin des années 80 avec Stephan et sa bande. Vous passerez un moment de lecture agréable et inopiné !

Longue vie et prospérité,

Skeeter

Par Hary, sur Amazon

Un bouquin original dans la forme avec une superposition de plusieurs histoires mettant en scène et présentant les divers personnages. La convergence et la rencontre de tous ces protagonistes sera superbement amenée par la suite .
Le vocabulaire, les expressions, et le style d’écriture utilisés sont accessibles à tout public .
Sur le fond, les personnages sont une réussite : leurs caractères, leur personnalité, et leur psychologie est bien travaillé , on n’a pas à faire à des perso sans fond ou qui agissent sans réflexion.
Le lecteur pourra facilement s’identifier à l’un ou l’autre .
Concernant l’histoire, en plus de rappeler des choses vécues , elle présente un intérêt puisqu’elle fait réfléchir sur un fléau qui touche les jeunes de notre société, la violence, et particulièrement en milieu scolaire .
L’amitié , mais aussi l’amour, ou l’étrange phénomène de la course à la popularité sont des thèmes traités avec profondeur .
En plus de vous permettre de vous évader l’espace d’un temps , vous ne vous lasserez pas à la lecture d’ Au jour le jour, une fois dedans vous ne voudrez pas vous arrêter avant de l’avoir fini !!! La fin inattendue en vaut le détour !!

Le roman   Les médias en parlent   Extraits du roman

Disponible sur Amazon