Les critiques et avis ont été publiés sur des sites qui proposent mes romans ou ont été adressés directement à moi  :

Par Tsilla, critique littéraire, sur son blog

J’aime les livres qui évoquent la condition humaine et la folie des êtres humains. J’ai donc adoré Tentation. À tel point qu’il m’est difficile de trouver les mots pour cette critique. Ce livre vous embarque tout d’abord dans le quotidien ennuyeux du personnage principal. Si l’incipit ne m’a pas accrochée plus que ça, en revanche, la suite m’a troublée. Plus j’avançais dans le récit, plus la folie du personnage grandissait. Cette histoire est tout simplement démente, tellement d’ailleurs, que j’en ai ressenti un malaise à la lecture. Comment en aurait-il pu être autrement ? Ce récit à la première personne esquisse les aventures chaotiques d’un psychopathe (ou s’il n’est pas psychopathe, il est sacrément atteint). Si je pouvais m’identifier à lui dans un premier temps, par la suite, je m’en suis détachée, et pourtant, je continuais à être dedans. La psychologie du personnage est vraiment travaillée, recherchée, et réaliste. De plus, ce livre ne se contente pas de vous abreuver de sentiments contradictoires, il nourrit aussi votre réflexion.

Si vous même vous étiez à la fois maître et prisonnier du temps, que feriez-vous ? Seriez-vous tenter de mourir, de voler, d’aimer, de trahir ou de tuer ? Quels seraient vos désirs, vos envies à assouvir ? Deviendriez-vous un Dieu ou un Démon ? Voilà tous les enjeux de Tentation. En outre, l’appendice du texte donne quelques explications du projet de l’auteur. En Art, on dit souvent que : « mais un bon projet, se suffit à lui-même, il n’a pas besoin d’explications ! ». Et c’est donc pour cette raison qu’ont été inventées les explications de textes et les cours d’Histoire de l’Art, parce qu’en regardant un tableau abstrait de Kandinsky tout le monde en comprend sa signification. Évidemment. Bref, pour une FOIS -merci Xavier Seignot-, l’auteur vous expose sa pensée, son projet. Il vous en donne les grandes lignes, il vous incite à le penser par vous-même. J’ai beaucoup aimé ce texte qui a confirmé et clarifié mes suppositions interprétatives. Il les a même enrichies et complétées. Superbe idée ! Par contre, je n’apprécie que très peu la couverture, même si je trouve l’idée bien trouvée. Elle représente des neurones. Étant donné que le but de ce récit est de vous faire pénétrer dans la conscience déglinguée d’un homme ravagé par ses désirs, je pense que l’image n’aurait pas pu être plus appropriée. Du reste, l’édition est très bien travaillée. En conclusion, ce fut une excellente expérience ! Avide de sensations fortes, je vous la conseille grandement.

Par Sophie, professeur de Français

J’ai beaucoup aimé la situation d’énonciation, l’écriture à la 1ère personne au présent : l’écriture est vraiment limpide et fluide, comme s’il y avait une urgence de l’écriture, avec une économie de la ponctuation et de la subordonnée au profit des juxtaposées. Le fantastique s’est hyper bien mené, de manière fine, sans lourdeur. Ça m’a rappelé le diable amoureux de Cazotte et Alice au pays des merveilles. Les étapes du récit progressent bien, que ce soit au niveau de l’action ou de la réflexion du narrateur.

Par Mounira Dakiche, sur Amazon

Un livre tout à fait fascinant qui invite le lecteur à se poser des questions et à s’interroger sur toutes les certitudes qui peuvent l’habiter jusqu’alors. Un style épuré, un personnage déroutant, pour une fois vous pouvez succomber à la Tentation sans le regretter !

Par Fredisa, sur Amazon

Ne seriez-vous pas le vilain petit canard ? Celui qui, de son aile, tira sa plus belle plume ; de cette plume, fit jaillir sa plus belle prose, et devint… un cygne magnifique ! Le cygne, c’est vous. De la part d ‘un petit canard qui hésite a prendre sa plume !

Par Lucie Louradour, en message privé

Je viens de finir ton livre Tentation. J ai ADORÉ. Je trouve que c’est très bien écrit et que l’histoire est passionnante. A travers ton livre, tu poses des questions « philosophiques » sur les valeurs du monde d’aujourd’hui… J ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié ton roman… Je l’ai lu en même pas 2h. J’ai plongé dedans et je n ai pas réussi à arrêter tant que je n’avais pas fini le livre ! Pour moi c’est un livre très bien et agréable. Il nous permets à nous les lecteurs de se poser quelques questions sur la Vie et ses travers.

Par Hary, sur Amazon

Un roman qui se lit rapidement grâce à une écriture simple, fluide et entrainante.
L’écriture à la première personne crée un certain rapprochement avec le lecteur qui plongera facilement dans les dilemmes, les interrogations, ou les peurs du protagoniste .
Le personnage a une réelle profondeur, sa psychologie est bien travaillée, on a en effet affaire à un individu qui sait trancher, prendre des décisions et ce n’est pas toujours celles que l’on attend d’un héros .
L ‘ultime événement qui touche le protagoniste se solde par un rebondissement et vient terminer l’histoire d’une façon originale .

Une fois commencé vous ne vous en détacherez pas avant d’avoir lu l’issue finale . Qu’attendez vous pour céder à la tentation !!

Par Monique Bocquet sur FaceBook

Pour ma part j’ai commencé hier après midi, (le) roman « Tentation ». Je viens de le finir. Mais, hier soir il m’a été très difficile de le lâcher !!! J’ai adorée cette histoire au suspense haletant , qui, au début m’a fait penser au film d’Harold Ramis, avec Bill Murray,  » Un jour sans fin ». Mais rien à voir, à par l’idée première de revivre indéfiniment le même jour. (Le) roman est à la fois passionnant et angoissant, car la question se pose ? comment réagirions nous si cela pouvait arrivée ?! Et le fait de ne pouvoir répondre, dans un sens ou dans l’autre est angoissant, car en réalité, (le) livre nous fait nous poser la question, qui sommes nous ? et jusqu’ou, nous même, serions capable d’aller …???

Par Héléna, sur Amazon

Une expérience hors du commun à la limite de la folie. Tentation est un livre efficace qui entraîne le lecteur dans une expérience déroutante où ces certitudes sont ébranlées au fur et à mesure de la lecture. La psychologie du personnage amène peu à peu à une véritable réflexion sur l’être humain et ses propres limites.
Un livre à la fois captivant,énigmatique et profond.
A lire absolument !

Par Magali, sur Amazon

Très bon livre, j’ai passer un agréable moment. Facile à lire, suspens et fin inattendue. Très bon cocktail pour ce détendre… Ou pas.

Le roman   Les médias en parlent   Extraits du roman

Disponible sur Amazon