À première vue, ce blog semble parler d’un peu de tout : de mes écrits, de mes vidéos, et même un peu de mes photos, bien que je ne pratique plus depuis des années. Pourtant, il y a bien un point commun entre tous ces thèmes, l’envie de vous raconter une histoire. Comme le disait Renaud dans l’une de ses chansons : « Je veux que mes chansons soient des caresses, ou bien des poings dans la gueule, à qui que ce soit que je m’adresse, je veux vous remuer dans votre fauteuil ». Loin de moi l’idée de me comparer à cet homme, cela dit, les motivations sont les mêmes. Je veux soit que mes histoires fassent rêver, voyager, vibrer, soit qu’elles fassent réfléchir, qu’elles dénoncent, qu’elles révoltent. Et pour cela, le support est multiple : romans, films, courts-métrages, photos, bandes-dessinées…IMGP1635

Essayant de comprendre comment fonctionne la Vie, observant nos sociétés et les interactions entre les Humains, je tente à travers chacun de mes romans de mener le lecteur dans une aventure pleine d’action et de rebondissements tout en y disséminant des réflexions et des idées sur le monde qui nous entoure. Cette double lecture permet d’adresser mes romans à tous les publics.

Après un parcours scolaire très difficile, notamment au collège, j’ai dû ressortir les Bescherelles et me plier aux dures lois de la scolarité pour  décrocher ma Licence de Lettres Modernes.
Avec le recul, je suis satisfait d’avoir connu ces deux périodes qui me permettent de mélanger le langage littéraire et le langage parlé et ainsi rendre mes personnages plus vivants.

Je travaille sur plusieurs projets, dont certains sont déjà sortis :

  • Au Jour le jour : il s’agit de mon premier roman, que j’ai réécrit récemment, et qui s’adresse à un large public. À la fois aux adolescents qui se reconnaitront dans les personnages, mais aussi aux plus âgés qui apprécieront cette aventure qui dénonce les travers de la jeunesse et de la société. Ce roman a été adapté en film.
  • La Saga L’Enfer est sur Terre est composée de 3 romans : Creatio, Pandore et Entropia. Les deux premiers tomes sont déjà disponibles. À travers une aventure pleine de tension, je tente d’aborder la difficile question de Dieu. Qui est-il ? S’intéresse-t-il à nous ? Et en parlant de nous, quelle  est notre place dans ce monde ? Dans cet Univers ?
  • Tentation : l’histoire est directement inspirée d’un de mes rêves et je l’ai ensuite romancée pour en faire une biographie fictive sur le ton d’un thriller psychologique. C’est un texte très personnel à la fois au niveau du style, mais aussi des thèmes abordés.

J’ai toujours su qu’un jour je me dirigerais vers la vidéo. Même quand je faisais de la photo en autoentrepreneur, quand j’étais prof de photo à la fac, je savais que c’était une passerelle vers le monde du cinéma.

J’attendais de saisir la bonne opportunité, d’avoir appris assez grâce à l’écriture de mes romans et grâce à mes connaissances en photo pour aborder plus sereinement ce nouveau territoire.

au jour le jour xavier seignot

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je ne me suis jamais senti autant dans mon milieu que depuis le jour où j’ai commencé mon premier projet vidéo.

  • C’est Comme Ça ! Mon premier projet vidéo. C’était un websérie entre amis qu’on a tourné en 2012. On n’avait pas la prétention d’être connus, on voulait surtout rire entre nous. Pourtant, c’est grâce à ce projet que j’ai su que je voulais être réalisateur.
  • Au Jour le jour, mon premier film. C’était une aventure folle ! 4 mois de tournage intensif avec des lycéens et une diffusion au cinéma à la clé : que du bonheur !

Je vous laisse découvrir tout ça…