Xavier Seignot

Un regard tranchant, une plume libre

Ville imaginaire mais résolument réelle : luttes, loyautés, colères justes. Ici, chaque quartier a sa mémoire, et chaque silence un prix.

Les romans de Méthée

Dangereuses Amitiés

Dangereuses Amitiés

1991, lycée Jean-Moulin. Chercher sa place, suivre les plus populaires… puis comprendre le prix à payer.
Amitiés, emprises, loyautés : les premiers choix qui marquent toute une ville.

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Némésis

Némésis

2012. Face aux injustices répétées et impunies, un homme décide de frapper là où la loi ne mord plus : la nuit, masqué.
À Méthée, faire « le bien » allume d’autres feux.

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Chroniques de Méthée – Les Voix de l’Ombre

Chroniques de Méthée

Recueil de nouvelles : histoires, avant, pendant et après les romans.
Coulisses du pouvoir, voix oubliées, liens invisibles ; les pièces manquantes de la ville.

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Méthée n’est pas un décor

Une ville dense, vivante, contradictoire. Imaginaire, mais ancrée dans le réel…

Méthée — façade sociale, couloirs d’ombres (aperçu)

C’est une ville dense, vivante, contradictoire.

Une ville imaginaire, mais ancrée dans le réel. Une ville où les adolescents font des choix qu’on ne pardonne pas. Où les élus masquent la saleté avec des discours vides. Où les héros n’en sont pas, et où les salauds ne portent pas toujours le nom qu’on croit.


À qui je parle

Je m’adresse à un certain type de lecteur.

Pas à celui qui cherche une évasion. Pas à celui qui attend des certitudes, des messages clairs, des personnages à aimer ou à haïr sans nuance.

Je parle à ceux qui aiment les univers cohérents mais fissurés, comme Gotham, Derry, ou Baltimore.

À ceux qui lisent des comics matures, qui savent que les cases ne contiennent jamais tout, et que la part d’ombre fait partie du décor.

À ceux qui aiment les romans noirs sans détective, les fictions sociales sans solution, les fresques urbaines où l’on revient parce que quelque chose dérange.

Si tu aimes que les récits laissent des traces, des malaises, des questions… Tu es au bon endroit.


Un monde traversé par la violence, les injustices… et les colères justes.

Ici, les lycéens cherchent leur place, les élus s’agitent dans l’ombre, et la rue parle plus fort que les discours.

Mais Méthée, c’est aussi la mémoire d’un peuple, l’écho des luttes, des causes qu’on choisit, des convictions qu’on ne lâche pas.

Ceux qui y vivent doivent apprendre à tenir, à choisir, à oser — ou à s’effacer.

Un univers littéraire où la fiction interroge le réel, où chaque quartier révèle un combat, un passé, une promesse. À qui la faute ? Ce sera à toi de voir.

Bienvenue à Méthée.

Méthée — façade sociale, couloirs d’ombres

Méthée, ville vivante

Méthée n’a pas été dessinée pour servir de toile de fond. Elle est au cœur de chaque histoire…

Méthée n’a pas été dessinée pour servir de toile de fond. Elle est au cœur de chaque histoire. Ses rues, ses places, ses immeubles, ses silences ; tout parle.

C’est une ville imaginaire, oui, mais tissée de réalités : HLM et quartiers huppés, béton des ports, béton des cages d’escalier, parcs verdoyants et lieux historiques, tension sociale permanente, institutions à bout de souffle. Et au milieu, des habitants qui font ce qu’ils peuvent pour exister, résister, imposer leur voix.

Dans chaque roman, chaque nouvelle, on y entre par un autre accès : une école, un parc, un commissariat, une galerie marchande, une cave… La carte ne change pas, mais elle se révèle par fragments.

Riche de lieux, Méthée ne peut jamais être saisie d’un seul regard : chaque œuvre en éclaire une partie, en explore un pan, en dévoile des zones qu’on ne voyait pas jusque-là. C’est une ville de fiction. Mais il suffit d’y rester un peu pour sentir que tout, ou presque, pourrait exister juste au bout de notre rue.

Quand Méthée devient film

Certains récits étaient trop puissants pour rester sur la page. Méthée a franchi les frontières du livre…

Certains récits étaient trop puissants pour rester sur la page.

Méthée a franchi les frontières du livre pour devenir image, son, matière.

Deux adaptations ont vu le jour, portées par la même exigence que les romans : donner chair à une ville qui ne dort jamais.

Au jour le jour

Adaptation de Dangereuses Amitiés, ce film plonge dans les conflits lycéens, la manipulation, et l’engrenage de la violence. Tourné avec sobriété, il met en lumière les visages d’une jeunesse qui vacille.

Réalisé en collaboration avec le lycée Sonia Delaunay de Villepreux.


Némésis

Adaptation directe du roman éponyme.

Un homme marche dans les rues de Méthée, masque sur le visage, colère dans le cœur. Le film capte l’ambiguïté morale du justicier et la tension de la ville avec un regard brut et sans concession.

Divertir, faire vibrer… et dénoncer

Je n’écris pas pour donner des leçons. Mais je n’écris pas non plus pour décorer…

Je n’écris pas pour donner des leçons.

Mais je n’écris pas non plus pour flatter.

Méthée est un univers romanesque, oui.

Avec ses intrigues, ses personnages forts, ses drames, ses virages.

Mais c’est aussi un terrain d’exploration. Un miroir tordu de notre monde.

À travers les récits, je questionne ce qui structure nos sociétés ; ou les fracture :

des politiques qui promettent, des discours qui masquent, des journalistes qui moralisent, des lois qui questionnent, des tribunaux qui ne répondent plus aux attentes du peuple, un système scolaire qui est à bout de souffle.

Pas de héros parfaits. Pas de méchants évidents.

Seulement des êtres humains aux prises avec ce qu’ils croient, ce qu’ils espèrent, ce qu’ils redoutent.


📌 Méthée n’impose rien.

Mais Méthée regarde.

Et elle oblige à regarder avec elle.

Échos de lecture

On entre dans Méthée par curiosité. On en ressort un peu bousculé…

On entre dans Méthée par curiosité.

On en ressort un peu bousculé, un peu changé.

Les lecteurs en parlent mieux que moi.

« J’ai lu Dangereuses Amitiés d’une traite. Ça m’a ramenée à mes années lycée, mais en bien plus intense. »
— Mylène, 42 ans, prof de philosophie
« Némésis m’a retourné. J’étais d’accord avec lui… jusqu’à ce que je ne le sois plus... »
— Lucas, ancien éducateur
« J’ai lu une nouvelle. Puis une autre. Et encore une. »
— Anaïs, libraire
« Une écriture vive, directe, humaine. Méthée est une fiction, mais elle a plus de choses à dire que bien des journaux. »
— Karim, Assistant d'éducation
« On croit lire une simple histoire, et en fait, on ne peut pas s'empêcher de connaître la suite. »
— Patrice, lecteur sur Instagram

Les versions Deluxe

Lire un roman, c’est une chose. Entrer dans un univers, en est une autre…

Aperçu Deluxe

Lire un roman, c’est une chose.

Entrer dans un univers, en est une autre.

C’est pour ça que chaque roman de Méthée existe en version Deluxe :

une édition conçue pour ceux qui ne veulent pas simplement tourner des pages,

mais plonger dans la ville, la voir, l’explorer, en comprendre les secrets.

✨ Ce que contiennent les versions Deluxe :

  • 🗺️ Une carte détaillée de Méthée, pour suivre les lieux, les trajets, les confrontations.
  • 🖼️ Des dizaines d’illustrations intérieures, exclusives, pour donner vie à la ville, à ses lieux emblématiques, à ses ambiances les plus fortes.
  • 📝 Une chronique totalement inédite, ajoutée à la fin du roman, qui raccroche l’histoire à l’univers global, éclaire un personnage, un événement ou un mystère en lien avec les autres œuvres.
  • 🧠 Une note d’auteur, pour contextualiser le roman dans la construction de Méthée.
  • 📘 Une couverture et une mise en page soignées, pensées comme un véritable objet-livre.
Visuel Deluxe plein format

FAQ

Faut-il lire dans un ordre précis ?

Non. Bien que les évènements soient marqués dans une chronologie, ils sont indépendants les uns des autres.

Quel ton ? Quel « niveau de violence » ?

Roman noir et social, tension psychologique, violence parfois dure, mais ce n'est pas le ton général.

Les romans sont-ils connectés ?

Oui, par la ville, certains personnages récurrents et évènements marquants. Mais chaque intrigue reste autonome.

Y aura-t-il d’autres œuvres ?

Oui : suites de romans, nouvelles Chroniques et versions Deluxe enrichies.